F.A.Q

Informations générales

Data ScienceTech Institute (DSTI) est un établissement d'enseignement supérieur privé, avec un double statut d'établissement de formation professionnelle. (enregistré auprès de la DIRECCTE 93.06.08153.06, le ministère français du travail) et l'enseignement supérieur privé (enregistré auprès des Rectorats de Nice sous l'UAI 062136P et de Paris sous l'UAI 0755832G).

L'école a ouvert ses portes en 2015. L'ambition de Data ScienceTech Institute est de fournir des spécialistes du traitement des données à l'industrie : data scientists, data analysts, data engineers. Ces profils font cruellement défaut sur le marché du travail et sont donc très recherchés. L'école répond à la demande croissante de compétences scientifiques et technologiques de pointe.

Une fois vos études et votre expérience professionnelle terminées, vos réalisations seront évaluées par notre comité de remise des diplômes. En cas de réussite, vous pourrez obtenir le diplôme "Expert en Sciences des Données". DSTI est fier de son Applied MSc in Data Analytics, Applied MSc in Data Science & AI et Applied MSc in Data Engineering for AI, d'avoir été entièrement accrédité au niveau Master par le gouvernement français via le mécanisme du RNCP. Le RNCP "Répertoire National des Certifications Professionnelles" est un mécanisme de reconnaissance gouvernemental destiné à vérifier l'adéquation des programmes au marché du travail. Un titre RNCP récompense des besoins spécifiques en termes de transfert de compétences et de connaissances pour une employabilité immédiate, ce qui est au cœur de la philosophie de DSTI.


Les étudiants qui terminent avec succès nos programmes recevront également un diplôme de DSTI, certifiant l'achèvement du cursus académique et accordant 60 crédits ECTS au niveau Master, à condition qu'ils aient obtenu un diplôme de bachelor au préalable.


Dans le cadre du Applied MSc in Data Analytics, tdeux certifications sont obligatoires :

Dans le cadre du Applied MSc in Data Science and AI, deux certifications sont requises :

Dans le programme du Applied MSc in Data Engineering for AIdeux certifications sont requises :

Les étudiants sont préparés par des professionnels pour passer ces certifications. Ils sont obligatoires et l'école participera aux frais d'inscription nécessaires.

Le Data ScienceTech Institute organise régulièrement des journées portes ouvertes. Nous vous invitons à assister à une journée complète de cours afin de vous mettre dans la peau d'un étudiant de DSTI. Nous organisons également des conférences, des petits-déjeuners et d'autres événements professionnels autour de la science des données. Consultez notre page d'événements.

Elles sont pratiquement illimitées puisque toutes les organisations ont besoin d'une expertise dans le domaine de la science des données. En outre, malgré la jeunesse de l'école, tous nos étudiants ont trouvé très facilement des placements industriels.

En effet, l'aspect intensif de nos programmes permet aux étudiants de DSTI d'être formés sur un large spectre de compétences nécessaires aux différents métiers de la data science. Cela permet à chaque étudiant de se spécialiser naturellement en fonction de ses compétences et de ses aptitudes dans des domaines particuliers.

Nos différentes entreprises partenaires sont toutes actives dans la vie de l'institut et y contribuent de multiples façons. En général, les entreprises nous fournissent des ressources matérielles (puissance de calcul, serveurs), des logiciels (licences) ou des ressources humaines (conférenciers professionnels).

Les partenaires de DSTI

En outre, les partenaires les plus impliqués dans la vie de l'institut siègent au conseil scientifique afin d'orienter le contenu des programmes en fonction des besoins du marché du travail.

Le conseil scientifique de DSTI

Admission / Inscription

Les cours étant entièrement dispensés en anglais, un bon niveau d'anglais (écrit et oral) est nécessaire pour devenir étudiant à DSTI. De plus, comme tous les étudiants sont internationaux, la vie sociale de l'institut est également en anglais.

Veuillez consulter les différentes dates limites de candidature pour le printemps ou l'automne sur la page suivante.

La procédure d'admission ne peut se faire qu'en ligne.

Tout d'abord, vous pouvez soumettre votre candidature en ligne via notre site web.

L'éligibilité de votre candidature est alors évaluée sachant que vous pouvez être contacté pour des informations complémentaires.

Si votre éligibilité est validée, vous serez invité à un entretien en anglais (qui peut se faire via Skype) après lequel vous recevrez la réponse définitive dans les 72 heures.

Les entretiens d'admission se déroulent en anglais en deux parties, l'une portant sur votre profil personnel et l'autre sur vos compétences techniques. Elles peuvent avoir lieu sur l'un des deux campus (Sophia-Antipolis ou Paris), ou par Skype si vous ne pouvez pas être présent. Grâce à nos outils à distance.

Les frais de scolarité suivants sont valables pour l'année universitaire d'automne 2021 et pourront être modifiés pour l'année universitaire suivante.

Une fois que vous êtes admis, vous devez payer un acompte.

Pour les modes sur le campus et en ligne, les frais de scolarité sont payés en trois versements sur une période de quatre mois.
Pour le mode asynchrone, les frais de scolarité sont payés en trois versements sur une période de onze mois.
Les étudiants peuvent payer par virement bancaire ou par le biais de notre système de paiement en ligne.

Pour le Applied MSc in Data Analytics

Rentrée automne 2021 :

  • Présentiel : € 12,500
  • En ligne (vivant en dehors de la France) : € 9,375
  • En ligne (vivant en France) : € 11,250
  • Asynchrone: € 12,500

Pour le Applied MSc in Data Science and AI

Rentrée automne 2021 :

  • Présentiel : € 15,000
  • En ligne (résidant hors de France) : 11 250 €.
  • En ligne (vivant en France): € 13,500
  • Asynchrone : € 15,000

Pour le Applied MSc in Data Engineering for AI

Rentrée automne 2021 :

  • Présentiel : € 15,000
  • En ligne (résidant hors de France) : 11 250 €.
  • En ligne (vivant en France): € 13,500
  • Asynchrone : € 15,000

En présentiel et en ligne : 

- 10% à l'inscription
- 90% avant le début du programme

Pour les étudiants qui mobilisent du financement (CPF, OPCO, etc.), un contrat de prise en charge signé doit être disponible avant le début des cours, sinon l’étudiant paie sur ses fonds propres et sera ensuite remboursé.
 
Mode asynchrone (SPOC) :
 

Tous les pays, sauf ceux énumérés sous l' "Article 14" du Fonds monétaire international":

- 10% à l'inscription
– 40% avant le début du DSTI Warm Up
– 25% quatre mois après le début du programme
– 25% quatre mois après le paiement précédent

Tous les pays sous l' "Article 14" du Fonds monétaire international":

- 10% à l'inscription
– 60% avant le début du DSTI Warm Up
– 15% quatre mois après le début du programme
– 15% quatre mois après le paiement précédent

Pour les étudiants qui mobilisent du financement (CPF, OPCO, etc.), un contrat de prise en charge signé doit être disponible avant le début des cours, sinon l’étudiant paie sur ses fonds propres et sera ensuite remboursé.

 

Plusieurs moyens peuvent vous aider à financer votre formation DSTI. De nombreuses banques proposent des prêts étudiants en amont de votre formation. De même, si vous êtes inscrit comme chômeur ou demandeur d'emploi, votre bureau de chômage peut également vous aider à payer vos frais de scolarité. En outre, un stage de 6 mois est intégré à la formation, au cours duquel nos étudiants bénéficient d'une rémunération de stage généralement bien supérieure au minimum légal, ce qui permet d'absorber une partie des frais de scolarité. Dans certains cas, vous pouvez également recevoir une aide (totale ou partielle) de votre employeur, notamment dans le cadre d'une reconversion professionnelle.

L'inscription à Data ScienceTech Institute se fait uniquement en ligne sur notre site web ; la procédure est la même si vous êtes à l'étranger.

Formation

DSTI est une école axée sur l'industrie et nous devons maintenir une cohorte de taille réduite afin de maximiser la participation pratique.

Découvre le profil des étudiants ici.

Applied MSc in Data Analytics (525 heures)

Temps plein (en présentiel et en ligne) :

  • 8 mois de cours : 465 heures de cours dont 75 heures de cours préparatoires DSTI Warm Up
  • 60 heures de sessions de support
  • 5 à 6 mois de stage

SPOC (mode asynchrone) :

  • 465 heures de cours dont 75 heures de cours préparatoires DSTI Warm Up
  • 60 heures de sessions de support

Applied MSc in Data Engineering for AI (805 heures)

Temps plein (en présentiel et en ligne) :

  • 9 mois de cours : 740 heures de cours dont 75 heures de cours préparatoires DSTI Warm Up
  • 65 heures de sessions de support
  • 5 à 6 mois de stage

SPOC (mode asynchrone) :

  • 740 heures de cours dont 75 heures de cours préparatoires DSTI Warm Up
  • 65 heures de sessions de support

Applied MSc in Data Science and AI (800 heures)

Temps plein (en présentiel et en ligne) :

  • 9 mois de cours : 730 heures de cours dont 75 heures de cours préparatoires DSTI Warm Up
  • 70 heures de sessions de support
  • 5 à 6 mois de stage

SPOC (mode asynchrone) :

  • 730 heures de cours dont 75 heures de cours préparatoires DSTI Warm Up
  • 70 heures de sessions de support

Les programmes de MSc appliqués de la DSTI s'articulent autour de quatre domaines principaux : l'informatique, les mathématiques appliquées, les applications commerciales et l'éthique/le droit.. Les programmes intensifs (400 heures par trimestre) comportent de nombreux travaux pratiques. Vous serez également préparé à passer deux examens de certification professionnelle par programme.

Tous les cours sont dispensés dans la langue de Shakespeare. La vie à l'école se déroule également en anglais avec plus de trente nationalités, y compris les étudiants et les enseignants de DSTI.

Non. La formation est identique car les cours ont lieu au même moment. Grâce à nos outils de télé-enseignement.

Oui, la flexibilité de DSTI permet aux étudiants de changer de campus quand ils le souhaitent. Vous pouvez, par exemple, passer les 3 premiers mois sur le campus de Paris , puis les 3 mois suivants sur le campus de Sophia-Antipolis. Vous pouvez également rendre visite à vos collègues d'un autre campus pendant une semaine.

Il n'y a aucune différence entre les deux entrées, les programmes sont identiques.

En moyenne, nous essayons de maintenir un rythme de 5 heures de cours par jour, soit 25 heures par semaine.

Les modalités d'évaluation dépendent des modules, des enseignants et de la nature du contenu enseigné. Les modules plus scientifiques (mathématiques et statistiques) nécessitent un contrôle des connaissances classiques (examens). Cependant, la majorité des modules sont évalués par la soumission des différents projets pendant le cours.

Il est à noter que les modules préparant aux certifications professionnelles obligatoires ne font pas l'objet d'évaluations supplémentaires. L'examen de certification est la seule évaluation.

Les procédures d'évaluation faisant l'objet d'un contrôle continu, tout rattrapage est laissé à la discrétion des enseignants et de la direction de l'école.

Un emploi à temps plein sur la base de 35h par semaine représente 1 587h par an. Il serait déraisonnable d'ajouter 400 heures d'enseignement supérieur de haut niveau plus un travail personnel en l'espace de 3 à 9 mois. Cependant, nous proposons un cours en ligne à temps partiel sur 18 mois qui pourrait mieux vous convenir si vous souhaitez continuer à travailler tout en étudiant. Veuillez consulter le mode asynchrone.

L'école dispose-t-elle d'une plateforme d'apprentissage en ligne ? La structure de l'enseignement est reproduite sur cette plateforme et les étudiants ont accès à l'ensemble du matériel pédagogique (version PDF des tableaux numériques, jeux de données et supports de cours, enregistrements de cours, etc.), mais aussi aux horaires, aux devoirs et à un système de communication entre étudiants et enseignants.

Oui, tous les cours sont enregistrés et sont mis à la disposition des étudiants pour revoir ou rattraper un cours. Il est nécessaire de préciser que les enregistrements sont disponibles pour le support pédagogique mais ne doivent en aucun cas être utilisés pour suivre un programme sous forme de MOOC.

*Sauf si vous suivez le programme asynchroneà temps partiel de 18 mois, auquel cas les enregistrements vous permettent de suivre le cours et de travailler en même temps.

Stages

Un stage de 6 mois est prévu pour chaque programme.

Oui. Veuillez noter que le lieu géographique de votre stage n'a pas d'importance. La convention de stage est en français et doit être signée par DSTI. Les lois françaises s'appliquent donc aux employeurs : tout stage de plus de deux mois doit être rémunéré.

Oui, le soutien de l'école est assuré pour la recherche de stages. En outre, toutes les offres de stage reçues par l'école sont partagées avec les étudiants.

Oui, toute activité professionnelle (stage, contrats à court terme, contrats à durée indéterminée, entrepreneuriat, etc.) qui valide les acquis de l'apprentissage en appliquant les connaissances fournies est acceptée.

Le stage doit durer 6 mois. Conformément à sa philosophie fondatrice, DSTI respecte les exigences de l'employeur en matière d'évaluation du stage et n'impose pas un rapport dans un format donné. L'école peut également signer des accords de confidentialité ; l'examen du travail produit l'exige.

Éducation en ligne

Ce programme s'adresse aux étudiants qui vivent hors de la France métropolitaine et ne peuvent pas venir étudier en France.

Il est également accessible aux étudiants vivant en France et à Monaco qui ne peuvent pas se rendre sur l'un de nos deux campus. Il convient de noter que, dans ce cas, le taux de frais de scolarité sur le campus s'applique. Vous serez considéré comme un étudiant sur le campus et bénéficierez de notre soutien pour trouver un placement industriel. Vous aurez également la possibilité de suivre des cours dans l'un des campus à tout moment.

Le contenu du programme est exactement le même que pour les étudiants sur le campus. Les étudiants hors campus suivent les mêmes cours et sont soumis aux mêmes exigences de présence et d'évaluation.

Il existe des différences qui ne sont pas pédagogiques mais pratiques. Le fait d'être sur le campus facilite de nombreuses choses, comme le travail en groupe et la cohérence de la cohorte.

Les méthodes d'évaluation sont les mêmes que pour les étudiants sur le campus. Les étudiants hors campus sont soumis aux mêmes procédures d'évaluation, y compris pour les examens de certifications industrielles.

Non, il est obligatoire d'assister aux cours en direct aux heures indiquées sur le calendrier et de participer.

En raison du décalage horaire avec les Amériques, DSTI peut considérer une demande de suivre le programme en mode différé. Cependant, cette modalité est fortement déconseillée pour toutes les raisons décrites ci-dessus, mais aussi pour le manque d'interaction avec le reste de la cohorte. Là encore, si c'est votre cas, le mode asynchronefacilite l'accès aux étudiants du continent américain car il est basé sur l'apprentissage à temps partiel, ce qui signifie que vous pouvez regarder les enregistrements des cours hors ligne.

Oui, c'est possible, les frais de scolarité sont simplement ajustés dans un sens ou dans l'autre au moment du changement. Toutefois, un étudiant hors campus qui décide de venir en France devra passer au moins 50 % de sa scolarité sur le campus afin de bénéficier de l'aide au placement industriel.

Avez-vous une autre question ?

FAQ2018-10-12T17:48:49+00:00

FAQ

General Information

Data ScienceTech Institute (DSTI) is a private higher education institution, with dual status as a vocational training institution (registered with DIRECCTE 93.06.08153.06, the French Ministry of Work) and private higher education (registered with the Rectorats de Nice under The UAI 062136P and of Paris under the UAI 0755832G).

The School opened its doors in 2015. Data ScienceTech Institute’s ambition is to provide data processing specialists to the industry: data scientists, data analysts, data engineers. These profiles are severely lacking in the labor market and are therefore highly sought after. The School responds to the growing demand for high-tech scientific and technological skills.

In accordance with its status as a registered private institution of higher education with the French Ministry of Education, the School issues a Degree Certificate at the end of studies. In addition, in order to strengthen our industrial recognition, all DSTI students must pass two professional certifications per year.


In the Applied MSc in Data Science and AI, two certifications are compulsory:

In the Applied MSc in Data Engineering programme, two certifications are required:

Students are prepared by professionals to pass these certifications. They are compulsory and the School will help towards the necessary registration fees.

Data ScienceTech Institute regularly organises open days. We invite you to attend a full day class so you can put yourself in the shoes of a DSTI student. We also organise conferences, breakfasts and other professional events around Data Science.

They are virtually limitless since all organisations need expertise in the Data Science field. Also, in spite of the youth of the School, all our students have found industrial placements very easily.

Indeed, the intensive aspect of our programmes allows the students of DSTI to be trained on a wide spectrum of skills necessary for the different professions in data science. This allows each student to naturally specialise according to his or her skills and abilities in particular fields.

Our various partner companies are all active in the life of the institute and contribute to it in many ways. Generally, companies provide us with hardware resources (computing power, servers), software (licenses) or human resources (professional lecturers).

DSTI’s partners

In addition, the partners most involved in the life of the institute sit on the Scientific Advisory Board in order to guide the content of the programmes according to the needs of the job market.

The DSTI Scientific Advisory Board

DOWNLOAD BROCHURE
APPLY NOW
CONTACT US

Admission / Registration

As the courses are taught entirely in English, a good level of English (written and oral) is necessary in order to become a student at DSTI. Moreover, as all of the students are international, the social life of the institute is also in English.

Please see the different deadlines for applying for Spring or Autumn on the following page.

The admission process can only be done online.

First of all, you can submit your application online via our website.

The eligibility of your application is then evaluated knowing that you can be contacted for additional information.

If your eligibility is validated, you will be invited to take our online test. The test consists of about 70 questions divided into several categories (programming, database, statistics, mathematics …). Finally, you will be invited to an interview in English (which can be done via Skype) after which you will get the final answer within 72 hours.

Admission interviews are conducted in English in two parts, one focuses on your personal profile and the other on your technical skills. They can take place on one of the two campuses (Sophia-Antipolis or Paris), or via Skype if you can’t be present. Thanks to our distance tools.

The following tuition fees are for the academic year of Spring 2019 and will be subject to change for the next academic year. Tuition fees for Autumn 2019 will be published in Spring 2019. The tuition Fees are paid in 3 instalments, every two months in advance for the Applied MSc students (w/exc. of the initial 10% (on-campus) or 20% (off-campus) down payment for securing student’s enrolment).

For the Applied MSc in Data Science and AI

Spring 2019 Entry:

  • On-Campus : 13 500€
  • SPOC mode : 13 500€
  • Off-Campus (Online) : 7 500€

For the Applied MSc in Data Engineering

Spring 2019 Entry:

  • On-Campus : 13 500€
  • SPOC mode : 13 500€
  • Off-Campus (Online) : 7 500€

Several ways can help you finance your DSTI training. Many banks offer student loans in advance of your training. Also if you are registered unemployed, job-seeker, your unemployment office can also help you with tuition fees. In addition, a 6-month internship is integrated into the training, during which our students are offered internship remuneration generally well beyond the legal minimum, which allows you to absorb some of the tuition fees. In some cases, you may also receive support (total or partial) from your employer, particularly in the context of retraining.

Registration for Data ScienceTech Institute is only done online through our website; the procedure is the same if you are abroad.

Training

DSTI is an industry-focused school and we need to keep our cohort size small in order to maximize practical participation.

Read our Infographic on our student profiles

The course lasts three or six months depending on the course you choose plus six months of training. The Applied MSc in Data Science and AI and Applied MSc in Data Engineering requires six months of courses.

DSTI’s Applied MSc Programmes are built around four main areas: computer science, applied mathematics, business applications and ethics/law. The intensive programmes (400 hours per quarter) include plenty of practical work. You will also be prepared to take two professional certification exams per programme.

Read our Infographic – Data Science VS Data Engineering

All classes are delivered in the language of Shakespeare. Life in the School also happens in English with more than thirty nationalities including students and DSTI teachers.

No. The training is identical as the classes take place at the same time. Thanks to our tele-teaching tools.

Yes, the flexibility at DSTI allows students to change campuses whenever they want. You can, for example, spend the first 3 months on the Paris campus, then the next 3 months on the Sophia-Antipolis campus. You can also visit your colleagues from another campus for a week.

There is no difference between the two entries, the programmes are identical.

On average, we try to maintain a rhythm of 5 hours of classes per day, so 25 hours per week.
There are 800 hours of work (600 hours of classroom lessons + 200 project hours).
The pace is very steady as students must provide important personal work beyond these 800 hours.

The modalities of evaluation depend on the modules, the teachers and the nature of the content taught. The more scientific modules (Mathematics and Statistics) require a classical knowledge test (examinations). However, the majority of the modules are evaluated via the submission of the different projects during the course.

It should be noted that the modules preparing for compulsory professional certifications do not have further evaluations. The certification exam is the only assessment.

As the evaluation procedures are under continuous assessment, any catch-ups are at the discretion of the school’s teachers and management.

A full-time job on the basis of 35h per week represents 1,587h per year. It would be unreasonable to add 400 hours of high-level higher education plus personal work in a space of 3 to 9 months. However, we do have a part-time online course over 18 months that might suit you better if you wish to continue working as well as study. Please see the SPOC page.

Yes, the DSTI has a Learning Management System (LMS) with the Moodle platform. The structure of the teaching is replicated on this platform and students have access to all the teaching materials (PDF version of the digital tables, data sets and course materials, course recordings, etc.), but also to the schedules, assignments and a communication system between students and teachers.

Yes, all the classes are recorded and are made available to students to review or catch up with a class. We need to point out that the recordings are available for teaching support but under no circumstances are to be used to follow a programme in the form of MOOC.

*Unless you are following the 18 month part-time SPOC programme, in which case the recordings allow you to follow the course and work at the same time.

Internships

There is a 6-month internship for each programme.

Yes. Please note that the geographical location of your internship does not matter. The internship agreement is in French and needs to be signed by DSTI. Therefore, French laws apply to employers: any placement of more than two months must be remunerated.

Yes, the support of the school is assured for the search of internships. In addition, all internship offers received by the school are shared with the students.

Yes, any professional activity (internship, short-term contracts, permanent contracts, entrepreneurship, etc.) that validates the learning outcomes by applying the knowledge provided is accepted.

The internship must last 6 months. In line with its founding philosophy, DSTI respects the industry requirements of the employer for the evaluation of the internship and does not impose a report in a given format. The school may also sign confidentiality agreements review of the work produced requires it.

Online Education

This programme is for students who live outside metropolitan France and cannot come to study in France.

It is also accessible to students living in France and Monaco who cannot visit one of our two campuses. It should be noted that in this case, the On-Campus tuition fee rate applies. You will be considered as an on-campus student and will benefit from our support in finding industrial placement and you will also have the opportunity to attend classes in one of the campuses at any time.

The content of the program is exactly the same as for on-campus students. Off-campus students follow the same courses and are subject to the same attendance and evaluation requirements.

There are differences which are not pedagogical but practical. Being on-campus facilitates many things like group work and coherence of the cohort.

The evaluation methods are the same as for on-campus students. Off-campus students are subject to the same evaluation procedures including for examinations of industrial certifications.

No, it is mandatory to attend live classes at the times indicated on the calendar and to participate.

Due to time difference with the Americas, DSTI may consider a request to follow the programme in deferred mode. However, this modality is strongly discouraged for all the reasons described above, but also for the lack of interaction with the rest of the cohort. Again, if this is your case, the SPOC mode facilitates access for students of the American continent as it is based on part-time learning meaning you can watch the class recordings off-line.

Yes this is possible, tuition fees are simply adjusted one way or the other at the time of change. However, an off-campus student who decides to come to France would have to spend at least 50% of his schooling on-campus in order to benefit from the support for industrial placement.

Download our Brochure

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Contact Info

Les Templiers
950 Route des Colles
06410, Biot

Phone: +33 (0) 171182402